Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le corbeau déplumé
Le corbeau déplumé
Publicité
Archives
1 décembre 2008

Chapitre 11: On résume le tout

Nous sommes en France 60 millions d'individus, la seule personne assidue sur ce blog c'est moi. on peut décemment dire que cinquante neuf millions neuf cent quatre vingt dix neuf milles neuf cent quatre vingt dix neuf personnes ne me lisent pas, ne veulent pas savoir, honte à vous. Donc pour les nombreuses personnes qui n'ont pas suivis cette histoire depuis le début, ce qui correspond à à peu près tout le monde* (et qui par hasard liraient ces lignes), je me permets de faire un résumé de mon histoire approximative de la langue française. Fait que je n'ai pas fini de raconter mais comme nous allons passer un cap important, il m'apparaît utile de faire le point.

Revenons donc à nos moutons tel un légionnaire en manque d'affection.

C'est de manière très brutale que le latin est entré en Gaule; Histoire que le grand Jules César a raconté dans son livre « la guerre des Gaules ». On pourrait croire que c'est pour pouvoir le lire et voir s'ils sont cité que les gaulois ont appris la langue de leur conquérant, il n'en est rien. Il faut m'en croire le latin leur a permis d'épanouir leur nature humaine, c'est à dire plus d'argent, plus de sexe, plus de pouvoir et encore plus de sexe, un peu de culture et toujours du sexe (voir chap 2). Au demeurant le latin était aussi très utile pour se faire comprendre de tout le monde, et le monde romain était vaste. Mais le coup final a été porté quand Dieu s'en est mêlé; car Dieu était pour le latin. C'est l'église qui le dit. La preuve: la bible est en latin.

Le gaulois devint donc gallo-romain et appris  le latin qu'il massacra joyeusement surtout dans sa prononciation, ce qui modifia sa grammaire et créa un problème dans l'orthographe.


          Petite remarque: * Certes avec cette phrase je me répète mais c'est la première fois depuis que je sais écrire que je mets deux à consécutivement !                                        Impressionnant !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité