Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le corbeau déplumé
Le corbeau déplumé
Publicité
Archives
8 avril 2010

Chapitre 18: Un peu de Paris match

Si vous regardez votre calendrier vous vous apercevrez que le 4 juin est la sainte Clotilde. Il est fort probable aussi que jamais vous ne vous êtes intéressé à cette brave dame. Grand est votre tort.

Nous allons marquer une pause dans la longue, la très compliquée mais la très passionnante histoire de la langue française pour nous concentrer un instant sur cette sainte.

 

La vie de Clotilde commence comme un conte de fée, elle est princesse . Son papa est roi des burgondes, sa maman reine des burgondes. Comme dans les contes de fée il y a le méchant de l'histoire, c'est Gondebaud qui est l'oncle. Il tue en l'égorgeant le papa de Clotilde, attache une pierre au coup de sa mère et la jette dans l'eau, suffisamment lourde la pierre pour qu'elle ne remonte pas à la surface. Je crois qu'il avait une dent contre elle.

Le destin est primesautier comme le caractériel qui épargne Clotilde et sa sœur.

Comme dans les contes il y a le prince charmant, en fait il est déjà roi, il s'appelle Clovis oui le premier de nos rois, il l'a demande en mariage, Gondebaud hésite puis accepte et veut se raviser mais la princesse a monté sur un cheval et a galopé vers son futur époux. C'est marrant qu'elle ne veuille pas vivre chez tonton !

Comme dans les contes les amoureux se réunirent. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.. 5 en tout. l'un meurt en bas âge (même dans les contes cela peut merder) il y eût ensuite 3 garçons et une fille.

Certes Clovis ne fit pas comme dans les contes, il ne passa pas sa vie à batailler contre des dragons mais il démembra, coupa, fracassa un nombre important d'ennemi pendant que sa femme et bien heuuu... devait... heuuu... je sais pas, faire de la couture.

Normalement à partir de là un bon auteur arrête le conte sauf que la réalité continue.

Clovis meurt à 45 ans. Un de ses fils tombe dans une embuscade et sa tête se retrouve au bout d'une pique. Un des frère épouse la veuve, grâce à notre témoin de l'époque Grégoire de Tours on sait ce qu'il advint des enfants du mort...Je vous laisse le découvrir tout seul.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94600f.image.hl.r=soissons.f160.pagination.langFR


N'hésitez pas à continuer votre lecture pour connaître le destin de la fille de Clotilde.

Il faut bien l'avouer certaines personnes n'ont pas eût des vies faciles...

                                                    Au prochain chapitre on reviendra sur la longue, la très compliquée mais la très passionnante histoire de la langue française.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité