Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le corbeau déplumé
Le corbeau déplumé
Publicité
Archives
30 avril 2010

Chapitre 21: Le bordel linguistique

Clovis mort, ses successeurs se lancent dans de grandes conversations à coup de haches. Cela dure longtemps, très longtemps, quelques générations au moins voir plus.

Mais laissons là ces irascibles personnes pour faire un bilan linguistique. Attention il va falloir suivre.

Le peuple devait parler un latin pas très latin, mais de toute façon, plus ou moins... très... corrompu. Les barbares s'étant accaparé le pouvoir grâce à de solides arguments tranchants, le peuple s'est senti obligé de les comprendre pour le bien de sa personne. La langue du barbare a donc modifié celle de l'indigène tant dans le vocabulaire, la prononciation, que dans la grammaire, construction de phrase etc...si on pense que les barbares n'étaient pas les mêmes selon les régions donc que leur langues étaient différentes donc que leurs influences ne furent pas la même donc on obtient ...un casse tête pour les linguistes...d'un autre côté ils n'avaient qu'à faire médecine. Ces courageux professionnels doivent prendre aussi en compte que la position de l'église est fragile et que l'enseignement du pur latin laisse à désirer, qu'il ne faisait pas bon de voyager en ces temps incertains d'où un isolement géographique, de modification culturelle dû à un usage abusif de la guerre...

Pour simplifier ce n'est pas une langue qui se forme mais plusieurs langues. Avec le temps l'une deviendra le français les autres des patois.

                                                               Plus de clarté au prochain chapitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité