Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le corbeau déplumé
Le corbeau déplumé
Publicité
Archives
30 janvier 2008

Chapitre 5: Un joyeux bordel

Certes nous avons vu pourquoi les gaulois apprirent le latin mais comment cela s'est-il passé. Car il faut m'en croire cela a eu une incidence sur la langue. Jamais les romains ne furent nombreux en Gaule car sinon nous eussions dû* parler italien et non français.
Tum ! Quomodo ?
Dans cette grande civilisation une horrible institution existait déjà, sournoise, brisant les âmes. Des milliers de personnes y furent jeté en pâture pendant des siècles à des êtres froids, cruels, d'un grand pouvoir de nuissance mais pourtant... l'école n'a pas eu une grande influence.
Cur ?
L'école était cher et l'école ou l'on apprenait « the very good latin » était bien sur réservé à une minorité de personne et à la majorité des gens riches, qui n'en était pas moins comme dans toutes les époques une minorité. La majorité des gaulois apprirent le latin en fréquentant la minorité des gens qui parlaient latin, eux-même n'ayant pas dans la grande majorité fréquenté l'école. Sans oublier que dans cette minorité une majorité, mais peut-être moins, n'avait pas le latin comme langue maternelle, je parle bien sur des soldats, des esclaves et autres qui venaient de tous les coins de l'empire.
Conclusion: Tout ceci est un peu compliqué.

 

 

* J'avoue ne pas être sur de ma concordance des temps mais d'un autre coté ce n'est pas grave car il ne peut y avoir de faute de français sur ce site.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité